Les activités de l'A.N.C.A.H.A.

 

Pendulette de voyage Breguet, à grande sonnerie (environ 1920)


L'A.N.C.A.H.A. regroupe des membres français et étrangers qui portent un intérêt particulier à l'art horloger, aux techniques qui s'y rapportent ainsi qu'à leur évolution au cours du temps. L'association favorise la connaissance de l'horlogerie ancienne par les études et les recherches qu'elle entreprend et contribue à la sauvegarde du patrimoine horloger français.

 

 

L'A.N.C.A.H.A. publie plusieurs fois par an, un bulletin de 80 pages, agrémenté de nombreuses illustrations. Les articles, généralement inédits, traitent de sujets à caractére aussi bien technique qu'artistique susceptibles d'intéresser l'ensemble des maateurs et collectionneurs d'instruments de mesure du temps : cadrans solaires, horloge à eau, horloges monumentales et d'intérieur, pendules, montres, outillage, etc... Ces articles donnent aussi des informations souvent peu connues sur la vie et les oeuvres des grands maitres horlogers.

 


L'association propose et organise tous les ans plusieurs manifestations : un "Dimanche Horloger" à Paris (comprenant une bourse d'échange et une visite), un "Week-end horloger" (dans diverses régions de France) ainsi qu'un "Voyage horloger" à l'étranger en europe.  

Ces activités sont l'occasion de rencontres amicales très appréciées, quelquefois même avec des membres d'autres sociétés-soeurs européennes. Elles permettrent d'autre part, de visiter des collections horlogéres privées ou conservées dans les réserves des musées et qui sont, de ce fait, généralement inaccessibles au grand public.

 

Accueil Site       Publications        Coordonnées       Adhésion   Vogages

 

 

 

' ' ' ' ' ' '